A Propos De Moi!

Indienne et mère d’un fils de 3 ans, j’habite aux Etats-Unis avec mon mari depuis six ans. J’aime cuisiner, lire des romans anglais et des articles français et écouter de la musique indienne. Même s’il existe de nombreux blogs de l’éducation et des ressources pédagogiques FLE, j’ai décidé de créer mon blog. Mais, pour quelles raisons? Qu’en pensez-vous? Avant y répondre, je voudrais d’abord partager une petite histoire : comment je suis tombée amoureuse de la langue gauloise!

C’était en 1999 pendant mes études scolaires que j’ai choisi la langue française en tant que matière et puis, la deuxième langue en 2002 jusqu’à 2004 (en Inde, si vous étudiez dans une école suivant le curriculum CBSE, il vous faudra choisir une deuxième langue après l’anglais). Ensuite, ce langage avait été jeté aux oubliettes en me concentrant sur les études informatiques. Et voilà, un jour quand je parlais avec ma professeur de français, Mme Neha Bhagat, en 2009, elle m’a encouragé de passer le DELF A2. Etant une étudiante obéissante, j’ai saisi l’occasion en me préparant pour une quinzaine de jours avec son aide et voilà, je l’ai réussi! Et depuis ce jour-là, nous, moi et la langue française, nous ressemblons comme deux gouttes d’eau. Pendant cette décennie, j’ai travaillé chez Amazon et TCS en tant que « French Business/Market Analyst », dans une école secondaire indienne et un collège de MBA. J’avais même de la chance de faire des cours préparatoires avec une centaine d’étudiants scolaires. A cela s’ajoutent mon mariage et mon installation à l’étranger. Maintenant arrive la plus importante partie de mon apprentissage, le soutien constant de ma professeure Mme Ruma Anand avec qui j’ai fait les niveaux intermédiaires (DELF B1 – B2) et indépendants (DALF C1 – C2). Et même aujourd’hui, elle me soutient à l’infini dans tous mes projets. Je rêve de suivre les traces de mon mentor Ruma qui m’inspire dans chaque sphère de la vie.

Pardon, pour avoir écrit une longue histoire! Or, il était primordial de partager la trace historique de mes acquis!

Sans délai, je réponds à cette question – pourquoi écris-je ce blog?

  1. En me préparant pour les niveaux avancés (finale de DELF B2 à DALF C2), on a rendu compte qu’il existe peu d’articles, de blogs pour les étudiants comme nous. On s’est trouvé toujours perdu où on a pu s’inspirer des œuvres de nos conjoints.
  2. Le désir de partager mes sentiments, mon opinion personnelle sur ce qui se passe dans le monde. Il existe de nombreux sujets d’actualité où nous, les citoyens devons réfléchir et apportons notre pierre à l’édifice pour un meilleur monde.
  3. Ce blog est également pour les lycéens, les grands adolescents qui préparent pour les différents examens tels que le BAC, le SAT où il s’agit de mettre en lumière une nouvelle perspective afin de gagner quelques notes extraordinaires.

De ce fait, ce blog pourrait aider tous : les étudiants, les professeurs, les lecteurs, les apprenants FLE…

N’hésitez pas à m’écrire avec vos questions, vos commentaires et vos conseils! 

Auteur : chitvanbindal

Passionnée de la langue française et professeur FLE, Chitvan aime écrire sur les sujets de l'actualité avec une approche analytique-concise. Suivre son blog flepourlezexperts.com

3 réflexions sur « A Propos De Moi! »

  1. Où aux States ?

    Pour le français la maîtrise est en effet très correcte.
    Pour la pratique, mise en page, mode édition journalistique, parfait !
    Je n’ai rien décelé.
    Les sujets abordés sont maîtrisés. Intéressants.
    À bientôt en ligne.

    J'aime

      1. En Provence, au centre d’un triangle Salon de Provence, Aix rn Provence, et Marseille, Rognac est au centre.
        J’ai de la famille partout aux States, dont NYC. J’y suis déjà allé. J’ai retrouvé le premier cousin à New Orleans !
        Une longue histoire.
        Bon après-midi à vous

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s