Sujet I : Sucre et ses impacts

ÉPREUVE : Synthèse de documents

Vous ferez une synthèse des documents proposés, en 220 mots environ. 
Pour cela, vous dégagerez les idées et les informations essentielles qu’ils contiennent, vous les regrouperez et les classerez en fonction du thème commun à tous ces documents, et vous les présenterez avec vos propres mots, sous forme d’un nouveau texte suivi et cohérent. 

Attention :

– Vous devez rédiger un texte unique en suivant un ordre qui vous est propre, et non mettre trois résumés bout à bout. 

– Vous ne devez pas introduire d’autres idées ou informations que celles qui se trouvent dans les documents, ni faire de commentaires personnels. 

– Vous pouvez bien entendu réutiliser les « mots clés » des documents, mais non des phrases ou des passages entiers.

Attention, le respect de la consigne de longueur fait partie intégrante de l’exercice (fourchette acceptable donnée par la consigne). Dans le cas où la fourchette ne serait pas respectée, on appliquera une correction négative : 1 point de moins par tranche de 20 mots en plus ou en moins.

Vous êtes-vous demandé pourquoi la surconsommation du sucre est déconseillée? 

LA SYNTHÈSE

Note de l’auteur : 
C’était la première synthèse que j’ai rédigée pendant mon entraînement au DALF C1. D’un côté, j’ai pu arriver à respecter la consigne de la limite des mots. De l’autre, cela m’a pris presque deux heures et demie pour achever mon travail. Mais, j’étais heureuse d’avoir fait au moins un bon travail!

Le conseil pour les apprenant(e)s:☛ Soyez patient(e)!! Vous allez atteindre votre but, petit à petit! Pratiquer de plus en plus en vous rendant compte de vos défauts, c’est la meilleure solution!!

Source de ces documents : Reussir le DALF C1 – C2.

Author: chitvanbindal

Passionnée de la langue française et professeur FLE, Chitvan aime écrire sur les sujets de l'actualité avec une approche analytique-concise. Suivre son blog flepourlezexperts.com

4 thoughts on “Sujet I : Sucre et ses impacts”

  1. Je suis en plein dedans. À 72 ans une Cardiologue me prédit une mort programmée et certaine sous peu. Ce que je ne me rendais pas compte : surpoids, cholestérol, diabète. Ces trois maladies attaquaient mon cœur en l’epuisant un peu chaque jour.
    De fait je suis encore là. Ces 6 derniers mois. Suppression radicale des 3 produits raffinés : Sel, Sucre, Farine blanche… Du jour au lendemain. Du poisson au lieu de la viande… Des fruits et légumes… … Pâtes complètes, riz complet, plus de pain blanc. C’est un changement de vie. Je remonte la pente, près de 13 kg en moins.
    Tous ces aspects devraient être dans les plans de formation dans tous les cours de tous enseignements. Vous avez raison de soulever ces dossiers. Bonne soirée à vous.

    Liked by 1 person

      1. Ce n’est que mon désintérêt à exercer des exercices physiques… Ma Cardiologue est ravie et m’a proposé de m’accompagner à San Francisco. Avant les incendies. Je pense que Google va différer le rendez-vous de novembre.
        Donc je change de vie. 30 années de laisser-aller !

        Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s