Sujet I : la nourriture des gamins

Sujet :

Votre enfant étudie dans un collège et vous êtes membre de l’association des parents d’élèves. Vous vous inquiétez au sujet des repas servis à la cantine et les boissons sucrées disponibles dans les distributeurs de l’école. Vous écrivez un article qui paraîtra sur le forum de l’association en soulignant les dangers liés à une consommation excessive de sucre et l’importance d’un régime équilibré des le bas âge. (250 mots environ)

Attention à la nourriture de vos gamins!

Quel enfant n’aime pas goûter un repas plein de frites, de burger et de cola?

« Maman, le repas dans mon école pourquoi n’est-il pas si frais et cuit? Or, j’aime aller à l’école car on pourrait facilement acheter les colas, les limonades et les avaler avec ses camarades. » Certainement, comme moi, vos enfants critiquent la cuisine de leur école et en conséquence, nous nous inquiétons au sujet de leur repas à la cantine scolaire et même, de la disponibilité des boissons sucrées.

Les réfectoires restent source de plaisir car les élèves peuvent jouer en facilitant ainsi un acte alimentaire bien approprié et sain. En outre, il s’agit d’une occasion de décrypter le plaisir de solidarité et les gamins peuvent s’inspirer mutuellement afin d’inculquer ces aspects de la nourriture équilibrée très tôt, dans une cantine scolaire.

Après la maison, c’est à l’école où les enfants apprennent l’importance de l’alimentation saine afin de les aider à bien grandir, se développer, préserver et garantir leur santé de demain. Leurs principaux repas doivent être composés d’un plat et d’un dessert en proposant un très grand choix d’aliments différents : viande rouge, poisson, fruits et légumes variés, lait et produits laitiers, pain, céréales, riz, pâtes et pommes de terre. Cependant, la direction de l’établissement ne prend pas conscience de l’alimentation enfantine variée et permet aux entreprises agroalimentaires de tirer les marrons du feu aux ventes de leurs produits sur leur le terrain éducatif. De sorte que, faute d’un repas sain et dû à l’excès du sucre dans les boissons, de plus en plus de nos gamins sont au risque de la surcharge pondérale, du diabète, des problèmes dentaires, de la malnutrition… De plus, ils ressentent très souvent de la fatigue.
Une lycéenne n’arrive pas à différencier entre la nourriture saine et malsaine.  

Cette fille ne peut pas choisir entre la nourriture saine et malsaine.  

Qui devrait donc surveiller l’assiette de nos bambins? En tant que parents, nous devons veiller aux repas fournis par les cantines scolaires en s’assurant que le sel, les sauces, les boissons sucrées ne soient pas en libre accès. Au même temps, il faut impliquer les élèves dans les démarches de développement durable et d’anti-gaspillage. En outre, l’établissement scolaire doit délimiter les promotions de ces apéritifs à faible teneur nutritionnelle (aliments gras et sucres artificiels) incitant à une mauvaise alimentation.

En tout cas, un apport nutritif et suffisant est essentiel pour la croissance psychomotrice de nos potaches. 

La note de l’auteur sur cet essai argumentatif :  ☛
C’était le premier essai argumentatif que j’ai écrit. J’ai dépassé la limite du nombre de mots de 250 mots par 100 mots. Mais, c’était pas grave comme conseillé par ma professeure. On va arriver à son but petit à petit. 

Crédits :
Image 1 : Food vector created by gstudioimagen – http://www.freepik.com
Image 2 :<a href=’https://www.freepik.com/vectors/food’>Food vector created by freepik – www.freepik.com</a>

Auteur : chitvanbindal

Passionnée de la langue française et professeur FLE, Chitvan aime écrire sur les sujets de l'actualité avec une approche analytique-concise. Suivre son blog flepourlezexperts.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s