Les défis de s’entraîner aux DALF C1-C2

« La patience et la persévérance produisent un effet magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles se volatilisent. »  

John Quincy Adams

C’est la citation à laquelle j’ai adhéré toute ma vie. Dorénavant, c’est la recette magique qui m’a aidée à pallier toutes les lacunes pendant mon entrainement et ma passation des examens blancs des niveaux avancés DALF C1 – C2. En effet, je voudrais partager avec vous ce que ma professeur me rappelle tout le temps lorsqu’il s’agit d’un nouveau défi. 

Sans tarder, j’arrive à mon but d’écrire cet article : quels étaient les défis auquel j’ai fait face pendant l’entraînement de DALF C1 – C2 et de quelle manière j’ai pu les relever?
En gros, je vais parler de plusieurs challenges au niveau personnel, professionnel et académique. 

Cet article est divisé en trois parties :
1. DALF C1
2. DALF C2
3. Les points récapitulatifs

  1. DALF C1

Après avoir passé le DELF B2 en déc 2016, j’ai fait une pause de 3 semaines pour me reposer et partir à l’etranger pendant les vacances de Noel. Après une discussion rapide et détaillée avec ma professeur, on a décidé de lancer notre cours intensif de DALF C1 de février 2017. 

Si pour certains, il s’agit des contraintes financières et professionnelles, de la motivation, de l’hésitation, pour d’autres comme moi, c’était toujours le temps comme les hamsters font tourner leur roue, tout en ayant peur de passer à côté de quelque chose. Comme j’avais quelques soucis privés, je m’étais donné la date de rigueur : juin 2017 pour réussir au DALF C1 (il ne s’agit pas que de passer – J’étais bien stricte avec moi-même. )

Rappelons que 😇« Grimper du niveau intermédiaire au niveau autonome, c’est exigeant. »

Quatre mois de préparation intensive en étudiant seule 6 à 7 heures chaque semaine, en écoutant des centaines de podcasts français, en lisant les douzaines d’articles, en apprenant des milliers de nouveaux mots et en utilisant les 5 meilleurs livres/manuels pour préparer le DALF C1/C2. De plus, ce qui marchait pour moi, c’est dessiner la carte heuristique du lexique et des points principales sur chaque sujet/thème que l’on a traité pendant l’entrainement. 
Vers la fin, on s’est rendu compte (en faisant le bilan de ce que l’on a appris) que l’on a préparé de manière exhaustive en parcourant plus de 45 sujets inédits.  
Je ne peux jamais assez remercier ma professeure pour son soutien constant et sa générosité. 
Sans oublier, le fait que l’épreuve blanche dure 4h30 est déjà effrayant. D’ailleurs, selon moi, l’épreuve la plus difficile était la partie écrite, y compris la rédaction d’une synthèse et d’un essai argumentatif en 2h 30. Ouf!! Encore, j’ai dû apprendre la gestion du temps. (Pour les conseils pratiques sur l’épreuve écrite du DALF C1, cliquez ici. )

La note de l’auteur : 
« Tout ce que l’esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser. » – Napoleon Hill
Tout est possible si vous y croyez.  Back to menu

  1. DALF C2

Une grande rupture de plus de 1,5 ans, le travail à mi temps et les défis d’une nouvelle mère : tout était là pour me démotiver et d’accroître les lacunes à pallier. 
Après avoir réussi au DALF C1 en juin 2017, j’ai fait une pause et j’ai commencé à travailler dans une entreprise américaine à mi-temps et à faire des cours virtuels aux apprenants FLE de niveau élémentaire et intermédiaire. 

Mais,
« Il n’est rien de plus agréable que le sentiment de l’œuvre terminée, du travail achevé. »

– Henri-Frédéric Amiel

En suivant cette citation, j’avais toujours des projets d’atteindre mon but de devenir une utilisatrice expérimentée de cette langue. Ensuite, vers la fin de l’année 2018, j’ai commencé mon entrainement en révisant tout ce que j’avais appris pendant mon entrainement de DALF C1 tous les soirs une fois que mon travail était achevé et que mon petit s’était couché. En janvier 2019, j’ai fait un bilan pour tester mon niveau et que j’ai fait corriger par ma prof. 

Un grand moment de soulagement 😇 : Je n’avais pas perdu mes compétences linguistiques du niveau autonome. 

À ce moment-là, je me suis mise au défi en ciblant l’examen final en juin 2019 même si je n’avais aucune idée de quelle manière j’allais y arriver avec autant de responsabilités : personnelles, académiques et professionnelles. 
Donc, j’ai repris un cours privé avec mon mentor une fois par semaine en m’entrainant pendant le weekend 15-20 heures après une semaine surchargée.
(Mon époux me soutenait pendant tout ce temps avec la répartition des tâches ménagères. C’est vraiment important pour une femme d’avoir le soutien constant de sa famille)
Après quelques semaines de cours, quand j’ai essayé un examen blanc pour tester mon niveau en mi-avril – c’était un désastre! Je restais toujours au niveau C1. Rien n’avait changé! Ouf! C’était frustrant et si démotivant! Il restait seulement un mois et demi pour l’examen final. 
De plus, le coût de cet examen étant élevé, je n’avais aucun envie de gaspiller mon argent.  

Cependant, après beaucoup de réflexion, j’ai repris mes études en faisant un-deux congés par semaine pour améliorer mes compétences linguistiques et pour retrouver une stratégie qui pourrait accroître mes chances de réussir. 
Vers la fin mai, après cinq examens blancs, mon mentor a finalement dit les phrases que j’ai voulu entendre « Bravo!!! Tu es prête pour l’examen final!! »

D’ailleurs, je voudrais aussi partager quand je ne savais pas sur quel pied danser, mon mari m’a rappelé, « C’est dur d’échouer, mais c’est pire de n’avoir jamais essayé de réussir. » – Theodore Roosevelt. 
Voilà comment j’ai pris ce risque et ai pu relever tous ces défis.  Back to menu

Pour récapituler, je voudrais dire que chaque apprenant est unique. 

  1. Penser à vos propres stratégies académiques/linguistiques car à mon avis, on peut  réussir à ces examens avec une meilleure-efficace approche. 
  2. Gérer votre temps de préparation selon vos conditions de vie. 
  3. Recourir aux professeurs expérimentés FLE afin de déchiffrer votre progrès et de faire corriger votre travail. 
  4. Rester motivé(e) pendant votre parcours/votre entraînement
  5. S’auto-évaluer de temps en temps pour appréhender vos acquis/manques. 
  6. Se rappeler que ces examens sont organisés deux fois par an (ce qui varie selon les régions géographiques). Alors, il faut s’orienter selon cette limitation. 

Il existe autant de plateformes pour retrouver un enseignant FLE selon votre budget et votre requis personnel telles que french today, babbel et mosalingua

Dans les semaines à venir, je vais partager comment j’ai pu me perfectionner en français pour atteindre ce niveau linguistique avancé. 

Alors, n’oubliez pas à vous inscrire pour en savoir plus. Back to menu

Quelques sources d’inspiration pendant que je rédigeais cet article : 
1. https://learnfrenchwithmanon.com/tag/examen/
2. https://www.fluentu.com/blog/intermediate-language-level/
3. https://www.reddit.com/r/French/comments/7j37er/0_to_c1_in_a_year_lessons_learned/

Crédits pour les images : 
1. <a href=’https://www.freepik.com/photos/business’>Business photo created by jigsawstocker – http://www.freepik.com</a&gt;
2. Image par <a href= »https://pixabay.com/fr/users/mohamed_hassan-5229782/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=3127948″>mohamed Hassan</a> de <a href= »https://pixabay.com/fr/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=3127948« >Pixabay</a>

Auteur : chitvanbindal

Passionnée de la langue française et professeur FLE, Chitvan aime écrire sur les sujets de l'actualité avec une approche analytique-concise. Suivre son blog flepourlezexperts.com

Une réflexion sur « Les défis de s’entraîner aux DALF C1-C2 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s