La voiture électrique

Salut!

On vous recommande de lire ces deux articles du point de vue de l’examen DALF C1*.

  1. https://www.autonews.fr/actualite/mutation-automobile-la-fin-d-une-industrie-decryptage-88371
  2. https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/dans-lautomobile-cest-la-fin-dune-epoque-1158689

L’objectif de ces sources : Donner un contexte aux lectures et aux apprenant(e)s/enseignant(e)s pour dégager un thème dans la direction attendue.

Note pour les lecteurs: 
Si vous n’arrivez pas à ouvrir le deuxième lien (celui du journal les Echos) , cliquez sur ce lien.
C’est un sujet polémique et inspiré des sujets DALF C1 session 2020 qui intéresse chacun de nous surtout les candidats DALF. N’hésitez pas à partager vos idées dans la section «commentaires» !

Sujet de MONOLOGUE SUIVI : POINT DE VUE ARGUMENTÉ 
A partir des documents proposés, vous préparez un exposé sur le thème indique, et vous le présenterez au jury.

La voiture électrique va-t-elle refaire  l’industrie automobile?

Votre exposé présentera une réflexion ordonne sur ce sujet. Il compertera une introduction et une conclusion et mettra en evidence quelques points importants ( 3 ou 4 maximum)

Note de l’auteur : ☛
Comme il s’agit d’un monologue suivi, le style adapte à l’écrit la forme d’un exposé : l’introduction, les arguments et la conclusion. 

La voiture électrique va-t-elle refaire/ métamorphoser  l’industrie automobile?

INTRODUCTION 

Une voiture jusqu’aux années 1980 était un luxe en restreignant la mobilité de la citoyenneté. Or, avec la démocratisation et la réduction du coût des moteurs à combustion interne dans les années 1990, une moitié de la population gauloise était les propriétaires de cette machine à quatre roues. Mais, comme on dit que « tout se paie dans la vie », son universalisation est l’un des facteurs principaux à avoir entraîné le réchauffement climatique. Donc, nous, les consommateurs nous nous sommes remis en question : « Comment consommer moins, réduire l’empreinte carbone des moteurs thermiques, respecter les normes imposées par les Institutions (UE notamment), ou les collectivités territoriales (restriction de circulation les jours de pollution ou dans les centres-villes)? ». À cela s’est ajouté l’arrivée de la révolution Web 2.0 en nous posant le défi «  Comment se comporter dans son véhicule quand on conduit ou pas ? »… En effet, l’introduction de ce mot « dédiésélisation » dans le dictionnaire “le petit Robert” montre également l’évolution de l’industrie automobile. 

Le résultat de toutes ces questions : l’invention des voitures électriques avec une grande autonomie après des recherches intensives. Et si l’on recourt à cette idée « une sur trois voitures sera une voiture électrique selon l’étude Deloitte, d’ici à 2030  ». 

Alors, qu’est-ce qu’une voiture électrique ? 

C’est une automobile mue par un ou plusieurs moteurs électriques, généralement alimentés par une batterie d’accumulateurs voire une pile à hydrogène.

En outre, de nos jours, nous profitons de ces automobiles qui sont également intelligentes et autonomes. Si c’est Tesla qui est la plus reconnue dans ce secteur, les géants de la technologie Google, Apple et les entreprises plus vieilles d’automobile General Motors, Ford, le groupe PSA (Peugeot Société Anonyme) ne demeurent pas arrière et travaillent d’arrache-pied afin de s’établir dans cette révolution de l’industrie automobile. 

Suite à leur reconnaissance massive, la question / la problématique « La voiture électrique va-t-elle refaire/ métamorphoser  l’industrie automobile? » se pose au cœur des débats sociétaux. C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre dans l’exposé suivant en parcourant les atouts et les limitations de ces voitures électriques selon les différents domaines. 

  1. Dans un premier lieu, il s’agit de l’économie : la rentabilité de cette machine
  2. Dans le deuxième lieu, cela vaudrait la peine de traiter l’impact environnemental des roulers électriques. 
  3. Et le dernier domaine qui l’un des facteurs primordial en tant que consommateur sera : l’expérience utilisateur. 

 Pour conclure, je vous ferai savoir mon opinion personnelle et les solutions qui me semblent optimales. 

Passons si vous voulez bien à écouter/regarder la suite de cet exposé. 

En approfondissant la discussion, je voudrais vous demander

« Etant donné que la possession et l’utilisation de la voiture personnelle sont devenues incontournables dans nos sociétés actuelles, la question se pose “quelle direction prendra l’industrie automobile dans les décennies à venir afin de répondre aux exigences d’une écologie-économie en plein flux” »

Sources de l’information 
1. https://www.hydroquebec.com/electrification-transport/voitures-electriques/
2.https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_%C3%A9lectrique#Extraction_des_ressources

DISCLAIMER :
Les informations fournies dans cet article sont basées sur un travail approximatif selon les témoignages des candidats ayant passé l’examen DALF C1 dans différentes régions du monde. Les concepteurs DELF-DALF, CIEP n’ont aucune relation avec ce blog et ces informations. On n’a écrit cet article qu’avec le but d’aider les apprenant(e)s DELF-DALF. FLEPOURLEZEXPERTS ne prend aucune responsabilité concernant l’exactitude pour ces informations… 

Auteur : chitvanbindal

Passionnée de la langue française et professeur FLE, Chitvan aime écrire sur les sujets de l'actualité avec une approche analytique-concise. Suivre son blog flepourlezexperts.com

Une réflexion sur « La voiture électrique »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s