Néologisme : écologie

Etant donné que les actions humaines ne cessent de dégrader notre environnement, de plus en plus de phénomènes météorologiques voient le jour et de nouveaux mots apparaissent dans nos dictionnaires.

  1. Climato-scepticisme
    \klimatɔsɛptisism\
    Fait de douter du réchauffement climatique, de ses causes comme de ses conséquences.
    Exemple : Quand le President de l’Etat lui-meme nie les effets secondaires du réchauffement climatique, le climato-scepticisme sera sans doute plus répandu.
  2. Aqua-responsabilité
    \a.kwa.ʁɛs.pɔ̃.sa.bi.li.te\ 
    Gestion de l’eau de manière responsable.
    Exemple : Le Ministère de l’Education Nationale accueille les conseils des scientifiques et les associations vertes pour promouvoir l’aqua-responsabilité chez la citoyenneté!
  3. Écojogging
    \ekɔʒɔɡʒiŋ\
    Le plogging ou parfois écojogging est une activité de nettoyage citoyen qui se décrit comme une combinaison de jogging et de ramassage de déchets. Le terme suédois plogging est formé de la contraction de plocka upp (« ramasser ») et de jogging.
    Lisez cet article sur le plogging pour vous renseigner plus!
  4. Éco-neutre
    /ekonøtʁ/
    ou bien carboneutre
    Au Québec, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre ou à compenser celles qui n’ont pu être évitées, dans une démarche écologiquement responsable : Une entreprise carbonifère.
    Voilà quelques étapes pour devenir éco-neutre!
  5. Écogastronomie
    /ekogastʁonomi/
    Gastronomie visant à préserver la cuisine régionale de qualité ainsi que les plantes, semences, les animaux domestiques et les techniques agricoles qui lui sont associés.
    Exemple : Plusieurs restaurants s’intéressent à ce mouvement de l’écogastronomie pour bénéficier notre Terre-mère!
  6. Permaculture
    /pɛʁmakyltyʁ/
    Mode d’agriculture fondé sur les principes du développement durable, se voulant respectueux de la biodiversité et de l’humain et consistant à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels. (Elle est économe en énergie et en travail.)
    Exemple : L’objectif de la permaculture est de répondre aux besoins fondamentaux des êtres humains – boire, se nourrir, se loger, se chauffer, s’habiller… – sans détériorer la planète et sans nuire aux autres espèces.
  7.  Solastalgie
    /solastalʒi/
    La solastalgie ou éco-anxiété est une forme de souffrance et de détresse psychique ou existentielle causée par exemple par les changements environnementaux passés, actuels et attendus, en particulier concernant le réchauffement climatique et la biodiversité.
    Exemple : Face au réchauffement climatique, de plus en plus personnes vieilles éprouvent ces sentiments de solastalgie et de tristesse!
  8. Climato-attentiste
    /klimato atɑ̃tist/
    Personne qui croit en la nécessité d’endiguer les changements climatiques sans toutefois prôner l’adoption de mesures permettant de les contrer.
    Exemple : Les partisans du climatoattentisme reconnaissent que la situation doit changer, mais manifestent peu d’empressement à agir.
  9. Plasticroûte 
    /plastikʁut/
    À cause des tonnes de déchets qu’il rejette chaque année dans l’eau, l’humain a créé le “plasticroûte“, une croûte de plastique bleue qui se colle sur les bords du littoral.
    Regardez cette vidéo sur le plasticroûte!
  10. Aéroculpabilité
    /aeʁɔkylpabilite/
    Il s’agit du terme suggéré par l’Office québécois de la langue française pour désigner la culpabilité ou la honte « que ressent un voyageur à l’idée d’utiliser le transport aérien, qu’il juge trop polluant, et qui le pousse à se tourner vers d’autres moyens de transport afin de réduire son empreinte de carbone ».
     Exemple : Savez-vous que Greta Thunberg a préféré traverser l’Atlantique en voilier plutôt que de prendre l’avion pour aller et revenir des États-Unis à l’automne 2019 en évitant l’aéroculpabilité?

Un petit quiz pour se tester la connaissance sur les néologismes du domaine écologique :
https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/quiz/jeu-quiz-ecovocabulaire-riche-rich-ecovocabulary-fra?quiz=Soumettre&qznm=jeu-quiz-ecovocabulaire-riche-rich-ecovocabulary&qzlang=fra

Sources de l’information :
1. https://lactualite.com/environnement/ecovocabulaire-pour-la-planete/
2. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/03/22/d-ou-viennent-les-nouveaux-mots-de-la-langue-francaise_5439961_4355770.html
3. https://fr.wiktionary.org/wiki/
4. https://fr.wikipedia.org/wiki/Plogging
5. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/carboneutre/188087
6. https://www.facebook.com/permalink.php?id=9936886137&story_fbid=10157240734491138
7. https://www.loceanalabouche.com/pages/newsletters/news-2019-1/septembre-2019/12-septembre/le-plasticroute-cette-nouvelle-forme-de-pollution-marine.html
8. https://www.accentformation.ca/blogue/2020/faites-vous-de-l-aeroculpabilite-et-du-surpartage-parental#:~:text=Il%20s’agit%20du%20terme,r%C3%A9duire%20son%20empreinte%20de%20carbone%20%C2%BB.


Author: chitvanbindal

Passionnée de la langue française et professeur FLE, Chitvan aime écrire sur les sujets de l'actualité avec une approche analytique-concise. Suivre son blog flepourlezexperts.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s