Comp. Orale+Prod. Orale (CO+PO)

COMPRÉHENSION ET PRODUCTION ORALES (DALF C2)

Si vous passez au DALF C2, il est essentiel que vous ayez acquis les bases du C1. De ce fait, on vous conseille fortement de faire tous les exercices du C1 surtout la synthèse qui teste votre capacité à distinguer les informations principales des informations secondaires, de reformuler les idées-clés et résumer le texte de manière concise, ce niveau (DALF C1) étant considéré comme acquis ou en cours d’acquisition. Une étape primordiale pour devenir un utilisateur expérimenté d’un utilisateur autonome. 

Comme son nom l’indique, l’épreuve orale du DALF C2 a la particularité d’associer compréhension et production. Il vous faut construire votre argumentation à partir d’opinions et d’exemples qui appartiennent à votre expérience personnelle mais aussi et surtout au document sonore. C’est-à-dire, vous devez appréhender les modalités du thème que vous devez traiter dans votre rédaction après avoir écouté des documents sonores proposés (compréhensions orales). 

On vous présente ici un parcours et quelques conseils méthodologiques afin de mettre toutes les chances de votre côté.

CONSIGNE :

Crédits: https://pixabay.com

OBJECTIFS :

– L’épreuve de compréhension orale comprend un enregistrement d’environ 15 minutes dont il faudra présenter le compte rendu à l’oral. 
– Présenter un développement personnel sous la forme d’une exposé sur le sujet/la problématique proposé(e) à l’examen 
Débattre avec le jury sur le sujet traité
-Vous avez 60 minutes pour préparer le compte rendu et l’exposé
30 minutes pour la passation de votre production orale devant le jury, y compris les trois parties : le compte-rendu (CR), l’exposé et le débat

CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES :

  1. Lire attentivement le sujet/la problématique. Appréhender ses termes pour entraîner votre cerveau.

    PARTIE I (Document Sonore)
  2. Écouter attentivement le document sonore, noter les idées principales, les exemples pertinents et les autres points. N’oubliez pas à inclure ces informations dans votre CR.  

le type de document, son but et son thème
Qui sont les intervenants (spécialistes, journalistes, professeurs, scientifiques etc.) ;
Donner une courte introduction / un court sommaire de votre CR (ce qu’il comprend, par exemple, s’il agit d’un interview – combien de personnes ont parlé, quelle était leur opinion en gros…) afin de rendre la compréhension du document facile.

  1. Vous n’allez pas avoir du temps à refaire les notes (votre brouillon) du document sonore. Alors, en utilisant les stylos colorés (rouge, vert, bleu, noir), préparez votre CR au même temps – surtout pendant la pause de 3 minutes. Il est même conseillé de retenir quelques phrases de transition pendant votre entraînement de DALF C2. 
La passation de l’épreuve orale d’un candidat de DALF C2 devant le jury.

Crédits: https://all-free-download.com

PARTIE II (Exposé)

  1. Lire une deuxième fois le sujet/ la problématique. Dégager ses parties importantes et préparer le plan de votre exposé en traitant chaque partie du sujet. 

Votre plan pourra s’orienter autour des perspectives suivantes – cause-conséquence, avantages-inconvénients, thèse-antithèse, les différents domaines… d’un phénomène, 

  1. Pendant votre préparation de l’exposé, n’oubliez pas à écrire les synonymes des mots-clés, des citations, des structures intéressantes/variées, des connecteurs (cependant, néanmoins, bien que, quand même, alors que, tout d’abord, pour couronner le tout…)
  2. Conclure avec une phrase concrète en élargissant le débat

PARTIE III (Débat)

  1. Soyez confiante et essayez de bien déchiffrer les questions de vos examinateurs(ices). 
  2. Parfois, les examinateurs peuvent poser également les questions sur le document sonore. Alors, il faut toujours apporter la prise des notes

Note de l’auteur  ☛ : 

* En gros, les épreuves orales (CO+PO) sont exigeantes mais avec une préparation efficace et des stratégies adeptes, vous pourriez, en définitive, réussir au DALF C2 (comme moi à la première tentative). D’ailleurs, il faut beaucoup pratiquer sur la partie CR du document sonore sans la sous-estimer. C’est la première étape pour impressionner les examinateurs/ démontrer vos compétences.
* Il importe également d’avoir une bonne connaissance des sujets d’actualité, un esprit critique et savoir analyser les deux côtés d’un phénomène. En tout cas, les examinateurs vont tester votre capacité analytique pendant la partie débat. 
* En outre, il est indispensable que vous respectiez la durée de la consigne de chaque partie pour éviter des pénalités.  ☛ Il s’agit encore une fois d’une expression concise que vous devriez l’atteindre en réussissant le DALF C1
* On vous recommande fortement d’acquérir des compétences linguistiques du DALF C1. 

Pour comprendre la Grille évaluation de cette partie, cliquez ici

Posts
Loisir

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s