Médias

Étant donné que les médias sont le « quatrième pouvoir » de la société, il devient de plus en plus primordial de s’occuper de ce sujet car ce sont eux qui influencent la pensée, les valeurs, l’opinion de la société. Ils construisent non seulement la réputation d’une organisation, une personne ou un groupe de personnes mais aussi la détruisent. Ils sont devenus aujourd’hui une véritable puissance qui règne sur notre quotidien. 

D’un côté, cela vaudrait la peine d’aborder le fait que certains médias traditionnels ne s’empêchent pas à publier les informations ou les images les plus spectaculaires afin d’attirer l’attention du grand public. Ils se lancent dans la chasse aux scoops, allant, dans certains cas, jusqu’à les forger de toutes pièces.  De l’autre, à l’ère numérique, la citoyenneté est entourée par un afflux de fausses informations propagées par des réseaux sociaux. 

En gros, ce sont nous, les consommateurs, qui en souffrons car on n’arrive pas à distinguer la vérité du mensonge. Alors, ne pensez-vous pas qu’il faut aborder, constamment, les problématiques concernant l’information?

Credits pour l’image :
1. Background vector created by macrovector – www.freepik.com

Posts
Quelles modalités pour la déontologie journalistique?