Synthèse

CONSEILS POUR RÉDIGER UNE SYNTHÈSE DE TEXTES DANS UNE ÉPREUVE DE DALF C1

Une synthèse, c’est quoi?

La définition

La synthèse consiste à saisir l’essentiel de plusieurs documents dans le but d’écrire un texte nouveau avec une structure qui vous est propre. Vous devrez mettre en relation les divers points de vue qui y sont exposés. Vous devrez donc chercher les points communs et les différences. Il s’agit d’informer le lecteur, qui n’a pas lu les documents et qui ne sait rien du sujet, de manière objective. 

Ce n’est pas un exercice difficile, il suffit de connaître la méthode pour en rédiger une, puis de s’y exercer correctement. Normalement, après quatre à six essais, on est capable d’appréhender n’importe quel exercice de synthèse de niveau C1. Cependant, il est important qu’un candidat ait suffisamment une bonne maîtrise de lexique et de reformulation. 

S’il y a des mots que vous ne comprenez pas dans les textes, ce n’est pas un problème, aidez-vous du contexte pour en comprendre le sens global. Surtout ne tombez pas dans le piège du : « je paraphrase -ou pire – je recopie la phrase parce que je ne l’ai pas comprise et que je ne sais pas l’expliquer, ni la reformuler. »

Maintenant, on essaie de vous présenter la synthèse du point de vue d’examen. 

  1. Présentation : l’exercice se présente de la manière suivante : deux à quatre documents (souvent trois), en général, des textes, sur un thème commun. La consigne est toujours la même, et, même si on la connaît très bien, il est bon de la relire attentivement le jour de l’épreuve pour bien garder à l’esprit toutes les contraintes de l’exercice.
  1. Travail attendu : l’étudiant doit être capable d’extraire les idées des différents documents, de trouver un fil conducteur entre toutes ces idées et de les restituer dans un ordre logique et cohérent. Voici la consigne exacte donnée dans l’épreuve
  1. Grille d’évaluation : Il est indispensable qu’un candidat de DALF C1 se renseigne sur les critères d’évaluation d’une synthèse. Cliquez ici

La note de l’auteur : ☛ 
Les avantages de rédiger une synthèse :

  1. On apprend à distinguer les informations principales des informations secondaires. 
  2. C’est une étape importante d’une transformation lorsque l’on devient précis à l’expression.

C’est ce dont j’ai profité dans la vie quotidienne car souvent, on oublie comment filtrer les nouvelles, les expériences importantes, êtes-vous prêt(e) à apprendre autrement d’une activité de synthèse?

Posts
Sujet I : Sucre et ses impacts

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s